Le joueur fondamental

Publié par @monlouis72

Cliquez sur l'image de gauche pour lire le strip signé Jack ExilyCliquez sur l'image de gauche pour lire le strip signé Jack ExilyCliquez sur l'image de gauche pour lire le strip signé Jack Exily

Cliquez sur l'image de gauche pour lire le strip signé Jack Exily

‘’Desordem e Progresso’’

le Joueur fondamental

Simon Soul se fait l’écho de la vindicte d'Adonaldo  au sujet du football brésilien, auprès de Compère Mulet. Ce dernier est ce que l'on appelle aux Antilles un ''chien boule''(1). Quelqu’un capable de perdre la raison au nom du foot. Quelqu’un capable de vous conter n’importe quel match d’anthologie. Il trouve Adonaldo quelque peu sectaire dans son analyse, qu’il juge biaisée par son jeune âge. Il faut selon lui revenir à l'essentiel pour comprendre la passion du football et rendre à Césaire ce qui appartient à Césaire. Un seul homme a su apporter une conscience politique au football brésilien. Il s’appelle Socrates.

Compère Mulet qui n’a jamais vraiment lu Aimé Césaire, tente toujours d’expliquer son monde à travers ce qu’il a pu assimiler de son œuvre. Socrates n’était pas qu’un joueur exceptionnel, c’est l’homme qui a su dire à la dictature : « le footballeur, il t’emmerde ». C’est l’homme qui a su insuffler la démocratie participative dans le football. C’est ‘’le footballeur fondamental’’, auteur d’un bras d’honneur spectaculaire à une junte militaire à bout de souffle.

Les Brésiliens doivent aujourd’hui combattre une dictature d’un genre nouveau. Une dictature insidieuse qui sous couvert de football, impose une politique ultralibérale au Brésil progressiste. En obtenant l’organisation de ce Mundial, le pays a fait entrer le loup dans la bergerie, démontrant au passage que football et corruption font souvent bon ménage. Les brésiliens se sentent floués. Ils ont le sentiment de s’être fait duper par le Parti des Travailleurs (PT) qui essaie de leur  administrer un plan d’ajustement structurel au goût amer.

Simon Soul explique à Adonaldo que Dilma Roussef est en réalité confrontée à une conspiration aux ramifications internationales. Elle ne peut résister seule à ce projet obscure et il ne doit surtout pas se tromper de combat. Si la FIFA devait l’emporter, ce sont des années de progrès qui seraient réduites à néant, laissant la voie libre aux forces conservatrices. Il faut poursuivre l’œuvre de Socrates et affranchir les footballeurs professionnels de la FIFA. Il s’agit d’un combat planétaire dans lequel le Brésil doit être à l’avant-garde. Convaincu, Aldonado accepte de soutenir Simon Soul dans sa mission : assurer la victoire finale au Brésil sans faire triompher la FIFA. Quitte à faire appel au surnaturel ou à ressusciter les morts…

Suivez Olivier Monlouis sur twitter

Simon Soul explique à Adonaldo que Dilma Roussef est en réalité confrontée à une conspiration aux ramifications internationales.

http://img.over-blog-kiwi.com/0/99/64/01/20140613/ob_b320ea_3.jpg

 

Un but historique du "docteur" !

[1] Le créole a son propre lexique footballistique; "Chien boule" en fait partie.

[1] Le créole a son propre lexique footballistique; "Chien boule" en fait partie.

Soutenez une initiative innovante, un regard différent sur l'évènement planétaire qu'est la coupe du monde de football.

Le lot de 3 stickers pour seulement 2 € à commander dans la boutique (ci dessous)